Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte

Les expositions à ne pas rater

Side Bar

Fabricants

Aucun fabricant

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Blog Search

Les expositions à ne pas rater

Les expositions à ne pas rater

Cette semaine sur le blog sera consacrée aux évènements mode qui se déroulent à Paris. Nous allons aborder dans cette article les 3 expositions parisiennes à voir absolument, si vous êtes férue de mode ! 

 

  • L’exposition « Martin Margiela » au Palais Galliera, du 3 mars au 15 juillet 2018

Martin Margiela est un créateur belge, né en 1957, et ayant fait ses études à l’Académie Royale des Beaux Arts d’Anvers. Il crée en 1988 sa marque éponyme, et devient un des créateurs les plus marquants et influents de sa génération, de par ses remises en questions en ce qui concerne les structures de ses vêtements. 

Cette rétrospective consacrée au créateur est la première à Paris. Elle met en lumière la carrière du créateur atypique, de 1989 à 2009. 

On y retrouve la folie créative de Margiela, que ce soit les étapes de création et la « déconstruction » du vêtement qu’il a engendré ou encore l’aspect architectural du vêtement, qu’il a conçu comme un véritable bâiment. On y découvre des oeuvres aux échelles démesurées, disproportionnées, dans un sens comme dans l’autre ! Ou encore ses transformations de vêtements chinés,...

Lors de cette promenade muséale, on découvre toute l’extravagance de ses oeuvres et un Margiela comme le créateur qui a « cassé les codes » de la mode traditionnel : par les volumes des vêtements, des imprimés, de l’utilisation de ceux-ci,  par ses  défilés dans des lieux « hors-normes », et à travers  ses collections utilisant toutes les nuances de blancs… 

Cette exposition est l’occasion de découvrir le créateur et ses créations sous toutes ses coutures, à travers plus de 130 silhouettes, des vidéos, des interviews, une scénographie… 

  • L’exposition "DE CALDER A KOONS, BIJOUX D’ARTISTES, la collection de Diane Venet » , du 7 mars au 8 juillet 2018 au Musée des Arts Décoratifs.

C’est au sein du musée des Arts Décoratifs de Paris, que la collectionneuse Diane VENET nous fait partager sa collection riche de plus de 230 oeuvres, qui est associée à des prêts exceptionnels de galeries et de collectionneurs…

Divers artistes se sont intéressés au bijou : Niki de Saint Phalle, Max Ernst, Alexander Calder, Jeff Koons, et bien d’autres encore. 

La scénographie ce cette exposition a été faite par l’architecte d’intérieur Antoine Plazanet mais aussi grâce aux graphistes ÉricandMarie.

La collection regroupe, de façon chronologique et par thèmes, le travail de 150 artistes français et internationaux. 

On y retrouve non seulement les bijoux de Diane Venet mais aussi des œuvres plastiques à plus grande échelle : c’est ainsi que l’infiniment petit rejoint l’infiniment grand. 

  • L’exposition Azzedine Alaïa : "Je suis couturier », Fondation Azzedine Alaïa à Paris, du 22 janvier au 10 juin 2018

Les circonstances obligent. En effet, après le décès d’Azzedine Alaïa le 18 novembre dernier, il était impensable de ne pas lui consacrer une exposition dans le marais à Paris, là où le créateur a vécu et travaillé : c’est ainsi que la Fondation Azzedine Alaïa est née.

Celle-ci a été mise en forme par Olivier Saillard, l’ancien directeur du palais Galliera. 

A travers ce parcours, on découvre toute l’élégance d’une soixantaine de silhouettes Alaïa (même des oeuvres moins connues), soigneusement choisies par le créateur lui-même avant son décès… avec tant de coupes précises et féminines, sublimant les courbes. 

A travers les silhouettes on retrouve la « patte » du couturier, son grand savoir-faire, les tissus luxueux utilisés, les coupes ajustées à même le corps, mais aussi de la modernité grâce à l’utilisation de matières innovantes, et aux diverses techniques utilisées. 

Enfin, afin de faire écho à plus de 35 ans de couture, des pièces architecturales d’artistes et designers rendront hommage au couturier, pour l’occasion. 

Laisser un commentaire

* Nom:
* E-mail: (Not Published)
   Site web: (Site url withhttp://)
* Commentaire:
Code
S'il vous plaît, attendez...