Le kimono est l’un des accessoires vestimentaires phares de la culture nippone. Il se porte aussi bien par les hommes que les femmes à diverses occasions. Quelles sont les occasions où le kimono homme est à l’honneur ? Découvrons-les ensemble.
Pour les occasions officielles
Le kimono s’illustre lors des occasions officielles comme le shichi-go-san. En effet, la fête du Shichi-go-san est une manifestation d’automne en l’honneur des enfants. Les japonais se retrouvent en famille pour donner de la joie aux enfants. Pendant cette fête, hommes et enfants s’emparent des plus beaux kimonos des galeries japonaises. Vous en verrez de différents motifs avec des modèles et des coloris assez variés.
Les kimonos à manches moyennes avec des couleurs assez expressives sont appréciés par les hommes célibataires pour cette occasion. D’autres préfèrent mettre leur kimono homme iromuji, un kimono sans motif avec une couleur unique. C’est l’un des modèles les plus simples et prisés des adultes quand vous cherchez des kimonos traditionnels pour homme et pour enfants.
Les noces
Les occasions nuptiales sont les moments de privilèges où les kimonos sont à l’honneur. D’abord pour les fiançailles, le kimono Uchikake homme est celui que porte l’homme pour accueillir sa future femme. Il est de manches longues brodées avec un motif très attirant et il est porté sur l’autre kimono kakeshita. Pour les cérémonies de mariage, les femmes mettent généralement le Tomesode, il est brodé au cou, aux manches et à la taille. Il est de manches courtes très attirantes et de couleur noire.
Les femmes mariées portent également ce kimono pour les grandes occasions de fête en famille. Autrement dit, c’est un vêtement d’honneur que les femmes japonaises arborent avec fierté. Car faut-il le souligner, il représente les armoiries de la famille de l’homme. Et c’est étant dans ce kimono que la femme choisi le kimono que portera son homme pour les sorties officielles en couple.
A des occasions ordinaires
Les hommes portent également le kimono homme à des circonstances ordinaires. Il n’est pas rare de les voir lors des promenades dans le komo. C’est l’un des kimonos les moins formels avec généralement des motifs d’animaux dans le dos. On en distingue d’ailleurs plusieurs variantes comme le Edo Komon et ke Yuzen Komon. Certains hommes les portent comme tenue traditionnelle pour se rendre au service. Même pour les déjeuners en famille ou entre amis, le kimono homme prend une place de choix.
Le kimono traditionnel homme est celui le plus adulé dans ces cas. Il se porte habituellement sur un tabi et un sous-vêtement. Les espadrilles sont les modèles de chaussures les plus utilisés pour l’accessoiriser. Les kimonos se portent également pour des occasions de deuils. C’est presque une tenue officielle pour faire les funérailles au japon. Et habituellement, ce sont les kimonos Yukata qui sont prisés par les hommes. Ils sont sans motifs expressifs et leur couleur noire convient à la circonstance.
En gros, le kimono homme se porte à diverses occasions. Les combats et les noces sont les moments les plus remarquables.