Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte

Le cuir vegan

Side Bar

Fabricants

Aucun fabricant

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Blog Search

Le cuir vegan

Le cuir vegan

Au jour d’aujourd’hui, nous le savons tous, de par les médias et les nombreuses polémiques, que l’énorme industrie du cuir a de nombreux impacts, à différents niveaux.

En effet, outre la souffrance animale, il existe des impacts sur un plan sanitaire, environnemental, sur le plan du travail aussi… et les conséquences sont dramatiques.

A ce jour, de plus en plus d’entreprises s’efforcent d’avoir une démarche beaucoup plus respectueuse des animaux, des êtres humains, de la santé et de l’environnement.

Néanmoins, les lois en France garantissent une certaine qualité vis à vis de l’environnement et des normes de sécurité des consommateurs et des producteurs.

Par exemple, il existe le marquage « CE » : qui assure qu’un produit a bénéficié de vérifications au niveau de sa conception, a subi des tests et des contrôles dans le but d’en assurer la conformité aux normes…

De ce fait, acheter du cuir labellisé CE a un impact positif sur l’environnement (limitation de son empreinte écologique) et sur un plan Humain (il permet de ne pas être complice des horreurs sanitaires dans les pays en voie de développement).

Mais qu'est-ce que le cuir vegan ?

A l’origine du cuir vegan : le veganisme. C’est en effet une volonté de consommer de manière plus responsable, plus réfléchie, c’est le refus de tout ce qui se rapproche, de près ou de loin, à l’exploitation animale et souhaite protéger l'environnement de ses conséquences.

Le cuir vegan n’est donc forcément pas du vrai cuir, mais une matière qui fait illusion, qui y ressemble fortement,… 

Il est fabriqué à partir de matières végétales, telles que les fruits, le liège, … et/ou synthétiques recyclées (skai, clarino, chamude…)

Bien sûr , le tannage végétal est plus respectueux, car il remplace les produits polluants par des substances naturelles ; en revanche, le point négatif est une production plus longue et un coût plus élevé : c’est pourquoi son utilisation demeure marginale.

Le cuir vegan peut être donc envisagé comme une réelle alternative au cuir au sens premier du terme. Cependant, il reste important de se renseigner sur les modes de fabrications, des produits utilisés (…) car l’empreinte écologique du cuir vegan peut être parfois remise en cause… En effet, un cuir vegan fabriqué avec des matières synthétiques, peut contenir les substances et composants pas forcément propres !

1Commentaires

    • Avatar
      Francoise
      Jun 3, 2018

      Bonjour,Personnellement mon alternative préférée est le liège, bijoux en liège, sacs en liège, porte monnaie en liège, nœud papillon en liège, chapeau en liège, etc... à savoir que le liège qui provient de l'arbre liège n'est pas coupé, c'est seulement l'écorce qui lui est retiré, et sans l’abîmé, c'est top, pour avoir un maximum d'info à ce sujet et découvrir pas mal d'articles artisanaux en liège allez voir cette boutique : https://saoni-boutique.fr c'est une marque éthique, écologique et esthétique, que demander de mieux.. Mon dernier achat -> un nœud papillon pour mon mari, il en est ravi :-)

Laisser un commentaire

* Nom:
* E-mail: (Not Published)
   Site web: (Site url withhttp://)
* Commentaire:
Code
S'il vous plaît, attendez...