Quels sont les accessoires indispensables pour un collectionneur de montres ?

Kiwigood » Accessoires » Quels sont les accessoires indispensables pour un collectionneur de montres ?
Quels sont les accessoires indispensables pour un collectionneur de montres ?

Si vous êtes un collectionneur de montres, la manipulation et l’entretien de celles-ci vous seront plus faciles si vous disposez des accessoires adéquats. En effet, avec ceux-ci, vous n’aurez plus besoin de vous rendre chez un professionnel pour changer un bracelet, effacer des rayures ou transporter une montre en sécurité. Vous pourriez rapidement vous en sortir. Ainsi, voici les accessoires indispensables pour un collectionneur de montres. 

L’accessoire pour poser et enlever les barrettes

L’outil pour poser et enlever les barrettes est l’un des incontournables d’une boîte à montre en carbone du plus bel effet pour un collectionneur de montre. En effet, il permet de changer tout type de bracelet de montre carbone homme courant. Et ceci en un clin d’œil. Cet outil ne coûte généralement rien et est parfois même offert gratuitement par certaines marques lors de l’achat d’un nouveau bracelet.

 

Toutefois, avant d’acheter son outil, il est recommandé de s’assurer que celui-ci est muni des fourchettes de tailles courantes. Soit des tailles comprises entre 1 et 3 mm. De même, il faudra que celle-ci possède une pointe de 8,8 mm. Cela permet à votre outil d’être paré à toutes les éventualités.  

La crème de polissage pour plexiglas 

Pour un passionné des montres, la crème de polissage plexiglas est aussi un classique indispensable. Il en existe de différentes marques. À vous de faire votre choix selon vos préférences pour votre montre carbone homme. Elles s’achètent à peu de frais et sont très efficaces pour enlever les rayures sur le verre acrylique. Il existe également des crèmes de polissage adaptées pour enlever les rayures sur le verre minéral de montre carbone homme

Une boîte à montre 

Il peut arriver que vous soyez obligés de vous déplacer d’un point à un autre avec vos montres. Dans ces cas, le recours à une boîte à montre s’avère plus qu’important. De préférence, choisissez une boîte à montre carbone homme compacte afin que celui-ci soit moins encombrant dans vos bagages. Il existe, en effet, des coffrets qui se font très discrets soit l’équivalent d’une demi-feuille A4 et d’une épaisseur de quelques centimètres. Ils peuvent accueillir jusqu’à huit montres.

Vous pouvez aussi opter pour les marmottes comme boîte de rangement de vos montres lors d’un déplacement. Ce sont des étuis souples conçus pour transporter un grand nombre de montres. Toutefois, ils n’offrent qu’une protection légère à vos bijoux. 

Par ailleurs, si vous recherchez des boîtes à montre plus élégante vous permettant d’exposer vos montres, vous pouvez vous tourner vers les boîtes pliantes. Les boîtes vitrées seront également parfaites. Vous pouvez aussi aller plus loin en choisissant des coffrets représentatifs et sophistiqués. Lesquels sont généralement fabriqués à partir de matériaux nobles. 

Le pied à coulisse

Cet outil sert dans un premier temps à déterminer la largeur des barrettes. Le pied à coulisse s’utilise aussi pour mesurer le bracelet ou le fermoir. Ceci vous évite d’acheter des pièces qui ne correspondent pas à votre montre carbone homme

Par exemple, certaines attaches possèdent des dimensions particulières qui peuvent être mesurées avec un pied à coulisse. Cela facilite la recherche de bracelets et de barrettes adaptés en magasin. Il est aussi important de mesurer avec précision le bracelet et le fermoir. Du fait, la plupart des bracelets ont tendance à s’affiner au niveau du fermoir. Le pied à coulisse permet donc d’éviter toutes déconvenues. 

Un microscope ou une loupe

La loupe ou un microscope est aussi un outil qui a sa place dans le lot des accessoires indispensables pour un collectionneur de montres. Certes, vous n’en aurez pas besoin dans les tâches simples. Notamment un changement de bracelet. 

Toutefois, elle vous offre l’occasion d’admirer les finitions d’une montre carbone homme de haute qualité par exemple. C’est elle qui vous permet de percevoir les détails invisibles à l’œil nu. 

Cependant, il va falloir veiller à la qualité du modèle que vous choisissez. Les modèles bon marché offrent rarement des contours nets. 

Un chronocomparateur 2.0

En tant qu’amateur des montres, vous devez aussi vous doter d’un chronocomparateur 2.0. Cet accessoire permet de mesurer le mouvement de la montre dans les différentes positions. Ceci à l’aide d’un microphone. 

Les chronocomparateurs les plus professionnels coûtent une petite fortune et sont uniquement dédiés à un usage en atelier. 

Toutefois, il en existe de moins chers qui sont adaptés à un usage amateur. Vous trouverez également une troisième forme de cet appareil. Celui-ci est beaucoup plus pratique pour les jeunes collectionneurs et se présente sous la forme d’applications. Ce sont entre autres : 

  • Clocktuner,
  • Tickoprint,
  • WatchCheck,
  • ou WatchTuner.

La version basique de la plupart de ces applications est gratuite. Cependant, pour débloquer toutes les fonctionnalités, vous êtes tenu de payer un petit supplément. Les applications de chronocomparateur existent pour Android et iOS. Une fois les applications installées et le microphone connectés, vous pouvez déterminer la précision d’une montre carbone homme par exemple. 

Par ailleurs, il est aussi possible d’utiliser le microphone intégré dans un smartphone. Toutefois, l’utilisation d’un microphone connecté garantit des résultats beaucoup plus fiables. 

Vous connaissez désormais l’essentiel des accessoires indispensables pour un collectionneur de montres. Pensez donc à acheter le nécessaire pour mieux manipuler et entretenir vos montres. 

fdgfgfdg dgsd